top of page

Art Contemporain Africain À Montréal


Ce travail vise à mieux cerner les enjeux de la diffusion de l’art contemporain africain à Montréal. Il propose également des pistes de réflexion dégagées à partir des entretiens avec ces acteurs culturels œuvrant dans les lieux de diffusion d’art contemporain africain à Montréal:

Tracy Grosvenor et Annie Auger, guides-médiateurs Musée d’art contemporain de Montréal;

Stéphane Aquin, conservateur d’art contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal; Pierre Beaudoin, consultant et commissaire indépendant invité au SBC gallery; Guy Chigoho, collectionneur et propriétaire de la galerie Musha Galusa; Bousmaha Seddiki, commissaire du Rallye Expos, Vues d’Afrique; Yama Freddy- Christopher, artiste plasticien et designer.

Ce texte propose une description juste et plus éclairante sur la diffusion actuelle de ce nouveau champ d’émergence dans l’univers culturel montréalais.

Les interrogations suscitées par les acteurs du milieu culturel montréalais sont similaires aux réflexions qui ont eu lieu vers les années 2000 en Europe. Les déclencheurs des débats en Europe sur l’art contemporain africain furent les expositions phares, notamment Les Magiciens de la terre(1989), Africa Remix(2005) et la Documenta XI de Kassel. Tandis qu’à Montréal, les réflexions s’amorcent à partir du parcours singulier d’artistes tels que Wangechi Mutu, Samuel Fosso, William Kentridge, Freddy Yama, etc.

Les acteurs interrogés s’accordent sur le fait qu’il faudrait déployer davantage d’efforts afin de pallier à ce rattrapage, notamment par une diffusion plus ouverte sur les pratiques internationales.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page