top of page

Bachelière en animation et recherche culturelles et maître en muséologie, j’ai longtemps travaillé en francisation des immigrants, ce qui a fait de moi un témoin privilégié de leur potentiel artistique insoupçonné. Ces artistes ont à cœur d’intégrer la société québécoise. Cependant, devant les nombreuses complications à intégrer les réseaux artistiques montréalais, la majorité des artistes reconnus internationalement sont forcés d’abandonner ici leurs pratiques artistiques.

 

Mon travail dirigé de maîtrise en muséologie portait sur l’art contemporain africain (Lire le mémoire). Un de mes constats majeurs fut que l’art contemporain de l’Afrique et des pays émergents est sous-représenté dans les lieux de diffusion culturels montréalais. Toutefois, le manque de diffusion de ces artistes ne traduit pas nécessairement un manque d’intérêt du public montréalais pour cette forme d’art.

 

J’espère que ce concept de galerie nomade permettra aux Montréalais d’apprécier le travail des artistes locaux issu des autres continents. Ce projet se veut inclusif et sans frontières.

 

Enfin, les artistes sélectionnés signent le contrat type de l’AGAC (Association des Galeries d’Art Contemporain) et du RAAV (Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec), garantie d’un professionnalisme reconnu.

Mot De La Fondatrice

bottom of page